Quelle joie ce fut pour moi de voir apparaître le nom de George Sand (1804-1876) sur la liste des auteurs au programme de l'agrégation de lettres 2021 ! C'est avec son roman Mauprat (1837) que celle qu’Alexandre Dumas qualifiait de « mâle et vigoureux génie » a enfin fait son entrée au programme de ce prestigieux concours.
Vous connaissez probablement La Mare au diable, La Petite Fadette et François le Champi, que l’on étudie succinctement au collège.
À l’évocation de George Sand, beaucoup se figurent une femme déguisée en homme, fumant le cigare et collectionnant les amants ; certains voient aussi se dessiner l’image de la « bonne dame de Nohant », alors que d’autres pensent toujours que c’est un homme qui se cache derrière ce pseudonyme.
Qu’avez-vous lu de George Sand ?
Son œuvre est d’une ampleur colossale. Savez-vous qu’au cours de ses quarante-cinq années de production littéraire elle a écrit quelque quatre-vingt-dix romans et nouvelles, des contes, de nombreux écrits autobiographiques[1], près de trente-cinq pièces de théâtre, de l'ordre de quatre cents articles[2], et que sa Correspondance[3] compte environ vingt mille lettres ?
Victor Hugo a écrit dans son éloge funèbre lu aux obsèques de George Sand, le 10 juin 1876 : « Je pleure une morte, et je salue une immortelle. […] Rien n’a manqué à cette femme pleine de gloire. Elle a été un grand cœur comme Barbès, un grand esprit comme Balzac, une grande âme comme Lamartine. Elle avait en elle la lyre. Dans cette époque où Garibaldi a fait des prodiges, elle a fait des chefs-d’œuvre. »
Dans mon blog, je vous inviterai régulièrement à partir à la rencontre de cette auteure prolifique. En écrivant pour son temps, elle a écrit pour tous les temps, bien qu’elle pensât le contraire comme elle l’a si souvent écrit à son « vieux troubadour » Gustave Flaubert.
[1] George Sand, Œuvres autobiographiques, I-II, éd. de G. Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade», 1970-1971.
[2] Une cinquantaine d'articles sont rassemblés dans George Sand critique. 1833-1876, Textes de George Sand sur la littérature, Ch. Planté dir., Tusson, Du Lérot, 2006.
[3] George Sand, Correspondance, I-XXV, éd. de G.Lubin, Paris, Classiques Garnier, 1964-1991 ; t. XXVI (supplément), Tusson, Du Lérot, 1995.