Avec Furies (Actes Sud, 2021), Julie Ruocco, lauréate 2022 du prix Saint-Georges1, nous invite à plonger au cœur de la guerre au Proche-Orient en suivant Bérénice et Asim.
Bérénice, archéologue française non diplômée, devenue pilleuse d’antiquités, se retrouve subitement sauveuse d’une enfant aux grands yeux noirs que lui confie une femme, au pied des grilles du camp d’Öncüpinar. Asim, pompier syrien dans une ville « transformée en plaie ouverte sur les enfers », se mue en fossoyeur pour éviter de marcher sur « un fumier de corps où plus personne ne pourrait distinguer le bourreau de la victime, le lâche du courageux ».
Pour que personne n’oublie ces « chairs mélangées », Asim retient chaque nom. Une fois exilé en Turquie, il vient les poser délicatement sur de faux passeports pour sauver des vivants. La récupération des faux papiers offre à Bérénice la possibilité de recueillir les paroles de survivants.
Grâce à leur action respective, Bérénice et Asim remettent ainsi les ombres de la guerre à la lumière de la vie. Ainsi, « les mots qui devaient être dits ont été prononcés, les vivants vont retrouver leurs morts et les morts leurs noms ».
À l’issue de deux années de recherche sur le conflit syrien, Julie Ruocco prend la plume avec finesse et justesse pour rendre hommage aux acteurs anonymes de la révolution syrienne, et c’est une réussite.
1 Prix du premier roman créé en 2021 par Fabienne Boidot-Forget, ex-directrice de la librairie Gibier de Pithiviers (Loiret).